Supprimer avis Google médecin : Suppression de fiche gmb (Google My Business)

Supprimer avis Google médecin

La fiche Google My Business est un des principaux outils dont se servent aujourd’hui les internautes qui souhaitent se faire un avis sur un médecin.

Si cette fiche peut être considérée comme un vecteur efficace pour ces professionnels de la santé qui souhaitent communiquer autour de leur activité, dans la pratique, les médecins subissent plutôt largement en majorité, plus qu’ils ne sont des acteurs.

Supprimer avis Google médecin : Suppression de fiche Google My Business

D’un côté, Google peut en effet librement entreprendre de créer une fiche professionnelle sur un médecin, tandis que de leur côté, les internautes jouissent pleinement de leurs droits de poster sous anonymat toutes sortes d’avis pour juger de la compétence ou du manque de professionnalisme des médecins.

Conséquence logique : pour de nombreux professionnels, la suppression des fiches Google My Business semble être l’alternative de choix pour préserver leur réputation.

Impact des avis négatifs sur les médecins

Des études soulignent les professionnels de la santé sont parmi ceux qui paient le tribut le plus lourd pour la libération de la parole des internautes associée à cette absence de modération des avis sur les fiches Google My Business.

Alors qu’ils ne sont pas toujours à l’initiative de la création des fiches gmb qui les représentent, les médecins doivent faire face à des commentaires qui sont négatifs dans leur grande majorité et qui fustigent leurs actions sur des questions souvent très peu objectives.


Les médecins se plaignent également du fait que dans la pratique, les commentaires défavorables (qui décrivent des situations ayant bel et bien été vécues) sont en général bien trop en déphasage avec la réalité. Des exagérations extrêmes font ainsi passer de petites négligences sans conséquence pour des fautes graves au regard de l’internaute lambda, portant atteinte à la crédibilité même du médecin.

D’un autre côté, les mauvaises notes et les avis défavorables sont tout simplement parfois le fait de concurrents malintentionnés qui profitent de l’anonymat pour discréditer leurs collègues.

Suppression de fiche gmb : la solution à envisager ?

 La suppression des avis Google My Business n’est possible que sur demande des médecins, et elle n’est accordée par la firme américaine qu’en cas de diffamation, de propos injurieux, racistes ou violents, ou constituant dans tous les cas clairement une atteinte à la charte de Google.

Si la suppression des fiches Google My Business peut sembler la panacée pour se débarrasser en une fois tous les avis négatifs sur une page, il faut savoir que cette solution ultime et vivement recommandée n’est pas toujours applicable.

Google peut purement et simplement refuser de procéder à la suppression d’une fiche (à l’instar du cas du tribunal de grande instance de Metz où un médecin n’a pu obtenir gain de cause pour suppression de sa fiche gmb).

Les agences web spécialisées en e-réputation

Pour les médecins, les enjeux sont importants, et s’il n’est pas possible d’éviter les faux avis, de nombreuses techniques éprouvées peuvent être mises en oeuvre pour garantir une sauvegarde optimale de la réputation des médecins.

Contacter une agence e-réputation pour l’organisation d’une veille sur sa réputation en tant que médecin est préférable pour garder un contrôle de son image en tant que professionnel.

Des spécialistes expérimentés en réputation numérique peuvent notamment vous aider à gérer au mieux les avis négatifs sur une fiche gmb, à apporter des réponses aux commentaires en cas de besoin, ou vous aider à obtenir la suppression des commentaires abusifs ou de votre fiche Google My Business.

Supprimer des avis google et les commentaires négatifs

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*